Historique

L’ACSE Vol Circulaire est l’un des plus anciens clubs français. On a des traces de l’existence de la section Modèles Réduits de l’Aéro-Club de St Etienne dans les années 30. Il s’agissait bien sûr de Vol Libre, le VCC apparaissant dans l’immédiat après-guerre  avec l’organisation d’une compétition dans la ville en 1947.

L’arrivée de Pascal Hapétian en 1950 pousse le club vers la compétition. Champion de France en 1955 avec un Barnstormer/Micron 10 (Micron et Bonnier motorisent alors les avions). Il encadrera le club avec les Monnier, Barraud, Perret, Blanc, Charles, Béringer, Gabion …

Le club a compté plusieurs générations de champions en Acrobatie : G. Deville, A. Charreyron, O. Charles, Véronique, Cl. Béringer, G. et M. Favieren Combat : E. Saadi/G. Barrèreen Team Racing  : B. Raffal/Cl. Maiffret. En vitesse : Max Romeyer et d’autres…

En 10 ans d’équipe de France, Gilbert et Rémi Béringer ont accumulé les titres de Champion d’Europe et du Monde avec leurs modèles d’Acrobatie originaux conçus par Gilbert et fabriqués avec l’aide de Marc Gabion : Spitfire, Caudron Rafale et Typhon, Sukhoi, Gee-Bee motorisés par des moteurs 4T dès 1981 et avec les hélices Rafale fabriquées au club.

Le Bimoteur Caudron Typhon
Marc Gabion et son Spitfire

Antoine Charles, juge International d’Acrobatie a jugé des compétitions Internationales dans toute l’Europe.

De 1998 à 2007, Véronique a publié au club la revue Info-Circulaire qui proposait tous les deux mois : articles de fonds écrits par ses lecteurs / news / résultats de compétitions.

L’association dispose d’un complexe municipal : 2 pistes aux dimensions internationales (herbe et dur), stade de Méons/St Etienne. L’accès en est réglementé (clés/Plages sonores/Stationnement/Licence-assurance/Essais de traction). Plusieurs Championnats de France et autres critériums internationaux y ont été organisés.

Deux rencontres annuelles (avril/octobre) proposent des catégories nationales/internationales et aussi des disciplines locales originales  : Acro 2.5/Nobler/OTS/Vitesse « vintage »/Rallye/Chasser de ballons.

Les membres du club savent aussi se rendre disponibles pour procéder à des démonstrations sur demande des autres clubs du grand sud-est.

De gauche à droite : Gilbert Beringer, Remi Beringer et Serge Delabarde; La France a eu ses heures de gloire dans les années 2000 avec les sociétaires de l'AC Saint Etienne : Rémi et Gilbert Béringer et du CM Rouillé : Serge Delabarde.
De gauche à droite : Gilbert Beringer, Remi Beringer et Serge Delabarde.(CMRouillé)