Concours fédéral à Saint-Etienne-Méons/30 septembre et 1er octobre 2017

Une partie des participants pour la photo finale… (photo ACSE)

Le samedi, la pluie annoncée par certains médias météo pour seulement 14 h s’est en définitive invitée, persistante, de 11 h à 19 h ! Certains avaient toutefois pu effectuer quelques vols de réglage avant les premières gouttes.

Succès comme toujours pour le chassé de ballons avec 2 vols, dont certains sous l’averse, nombreux participants, règlement simple, modèle fourni, beaucoup d’adresse et un peu de chance, ambiance garantie ! Le « camion » qui sert avec bonheur à tout le monde va devoir être restauré car il commence à fatiguer sérieusement coté entoilage…

Le lendemain, dimanche donc, sera fort heureusement sec, et même ensoleillé sur le coup de midi. Le vent demeurera nul à très faible. On a alors tous tentés de rattraper le temps perdu même si c’est bien connu « il ne se rattrape jamais… ».

S’enchaînent alors les vols de F2B et de Coupe Nobler. Entre les deux séries, vols de vitesse électrique.

Ce même dimanche nous avons eu le plaisir d’avoir sur le site la visite prolongée de Didier Chevenard, « vol-libriste » de talent et nouveau Président Auvergne/Rhône-Alpes. C’est stimulant de se savoir pris en considération. Merci Didier (auteur par ailleurs des photos présentées ici sauf spécification).

On a aussi pu observer l’aisance et la détermination de Hugo (16 ans), jeune sociétaire du club organisateur, tant en chassé de ballon, qu’au pylône de vitesse.

Hors concours, Hugo Pradier et Daniel Janan présentaient en vol, à tour de rôle, un modèle de vitesse « rétro » (Pink Lady 15 1960 Wisniewski). L’intention est d’initier une catégorie « vintage speed» sur une base pouvant s’inspirer du règlement USA de l’AMA (Academy of  Model Aeronautics).  Cette pratique, très prisée chez les Anglo-saxons (GB, Australie, USA, NZ…), au Portugal, Italie, etc… relève d’une démarche de collectionneurs, restaurateurs de modèles actifs (« volants »)…

Hugo au démarrage du Pink Lady
Pink lady 1960 – Moteur Super Tigre G 20 Jubileo 1960

D’autres modèles « vintage speed » sont d’ores et déjà en restauration ou en construction.

Octobre 2017

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Résultats du concours :

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