Championnat Suisse Open de vol circulaire 2022 – 2022 Swiss Open Circular Flight Championship

Les participants au Championnat 2022

Ce week end des 25 et 26 juin 2022, se déroulait à BreItenbach, au cœur du Jura suisse, dans le cadre champêtre de Busserach, le championnat Suisse Open de vol circulaire.

Nous avons eu deux journées de beau temps avec un vent faible soit à peine quelques rafales de thermiques en milieux de journées.

This weekend took place in BreItenbach, in the heart of the Swiss Jura, in the rural setting of Busserach, the Swiss Open circular flight championship.

We had two days of good weather with a light wind, barely a few gusts of thermals in the middle of the day.

En acrobatie F2B, présence d’un concurrent néerlandais, Wolfgang Nieuwkampf, qui volait avec un modèle personnel très original, mélangeant une formule classique avec une formule canard.

In F2B acrobatics, the presence of a Dutch competitor who flew with a very original model mixing a classic formula with a duck formula.

Le Triala de Wolfgang Nieuwkamp : ses précédents modèles de canard volaient bien, mais n’étaient pas précis. Il a ensuite conçu ce modèle Triala à trois surfaces alaires. Réglage des commandes : plan canard avant +/- 45°, volets flaps +/- 20°, profondeur +/- 30°. Le modèle est construit à « l’ancienne » avec du balsa, du contreplaqué et du tissu. Gouvernail Al Rabe, hélice reverse.

A few facts about Wolfgang Nieuwkamp’s  Triala: his previous canard models flew well, but were not accurate. He then designed this Triala model with three wing surfaces, and it works. Control adjustment: forward canard plane +/- 45°, trim tabs +/- 20°, elevator +/- 30°.

La minuterie utilisée par Wolfgang Nieuwkampf pour gérer la motorisation électrique est de conception personnelle. Elle est dotée d’un capteur d’accélération à 3 axes. Il ajuste la vitesse du moteur pour une traction à 3 g, quelle que soit la longueur des câbles !

The timer used to manage the electric motorization is of personal design. It is equipped with a 3-axis acceleration sensor. It adjusts motor speed for 3g pull, no matter how long the line! The model is built the « old fashioned way » with balsa, plywood and fabric. Al Rabe rudder, thruster propeller.

Dans cette catégorie, Lauri Mallila l’emporte avec son Shark habituel, au décor particulièrement soigné. Il utilise un moteur thermique de construction personnelle, développé depuis plusieurs années en collaboration avec Rob Metkemeyer. Pour en savoir plus, Lauri à largement décrit et montré cette réalisation dans le blog http://controlline.org.uk/phpBB2/portal.php

In this category, Lauri Mallila wins with her usual Shark, with particularly neat decor. It uses a self-built heat engine, developed over several years in collaboration with Rob Metkemeyer. To find out more, Lauri has extensively described and shown this achievement in the blog http://controlline.org.uk/phpBB2/portal.php

Lauri Malilla, champion de Suisse F2B 2022 et son Shark.
Le Shark de Lauri Mallila en vol…

L’autre catégorie était la vitesse électrique F2G.

On notera que les trois premiers utilisaient déjà les câbles au diamètre 45/100 qui ont été agrées par la CIAM au printemps et seront exigibles dès 2023.

On pouvait s’attendre à une réduction des vitesses de l’ordre de 10 à 15 km/h ce qui fut le cas même si les deux meilleurs avoisinent d’ores et déjà les 300 km/h. Il est plus que probable que la sécurité y gagne avec ces modèles de 600 grammes et compte-tenu des vitesses atteintes.

Concernant la sécurité, souci majeur de la FAI, les organisateurs du MG Breitenbach avaient tenus (comme chaque année précédente soulignons-le…) à mettre en place, outre un briefing précis préalable, une rigueur de contrôle sans faille.

The other category was F2G electric speed. It should be noted that the first three were already using 45/100 diameter cables which were approved by the CIAM in the spring and will be due from 2023.

 We could expect a reduction in speeds of around 10 to 15 km/h, which was the case even if the two best are already around 300 km/h. It is more than likely that safety wins with these 600 gram models and given the speeds reached.

Regarding safety, a major concern of the FAI, the organizers of the MG Breitenbach had insisted (as every previous year let us underline it…) to set up, in addition to a precise preliminary briefing, a rigor of flawless control.

Daniel JANAN

Juin 2022 (crédit photo : MGB – Wolfgang Nieuwkamp – Lauri Malilla )